Mercredi 5 juin dernier, nous avons eu le grand plaisir de découvrir et de nous émerveiller devant l’aboutissement des projets et devant le travail impressionnant réalisé par les élèves de Rivendell terminant un cycle. Nous en avons eu plein les yeux, plein le cœur et pour notre vie. Ils ont été profondément inspirants.
Des membres du public témoignent :
Krish Keller
Les présentation chef d’œuvre n’ont rien avoir avec ce qu’on appelle des exposés tel qu’on en a la représentation. Simplement parce que la forme et les supports utilisés amènent du sérieux à la présentation, mais surtout parce que les sujets sont libres. Laissé aux choix très personnels de l’élève. Ce qui nous permet de découvrir chacun et de se découvrir les uns-les autres dans nos propres intérêts. Et cela est fascinant.
Mon fils m’a beaucoup parlé des projets de ces camarades, des répétitions effectués en vue de cette cérémonie et par ce biais a appris et intégré énormément de savoirs. J’ai vu les élèves en plein développement de l’art oratoire, dépasser leurs peurs de présenter devant davantage de gens que le noyau sécurisé de ses camarades, de ses proches. Il y a d’autres personnes, qu’ils ne connaissent pas forcément et il faut réussir à s’exprimer devant eux. Dans ce sens, les élèves expérimentent le sentiment de faire équipe, ils vivent réellement le soutien et l’encouragement de chacun. Un exemple concret de cela, c’est le moment où tout le public se lève et fait des mouvements de gym pour agir comme un tremplin pour une élève de 4H qui ressentait si fort la pression de présenter devant tant de monde. Puis, elle reprend courage et force et réalise une présentation magnifique et très intéressante de son projet personnel.
Le dérouler de la cérémonie est presque comme une pièce de théâtre ; il y a ce dépassement de soi, ce travail et cet accompagnement mis en lumière propre à Rivendell qui me laisse simplement sans voix.
Anthony Geiser
Cette cérémonie offre la possibilité de découvrir les chefs-d’œuvre des élèves de différentes classes et cycles. Elle permet de voir concrètement comment Rivendell travaille. C’est un plaisir d’être témoin de ce travail qui réunit différentes personnalités, âges et compétences tout en accompagnant les élèves, peu importe leur niveau et leur motivation. Tout cela crée une dynamique de chef-d’œuvre palpable durant la cérémonie. Un respect de la personnalité et du fonctionnement de chacun, de là où il en est dans ses étapes de découverte de l’apprentissage.
Concernant le comité évaluateur, me donner la possibilité d’évaluer mon fils a été un honneur et en même temps un défi. Est-ce que je serai trop indulgent ou trop dur… En même temps, j’ai eu l’occasion de pouvoir donner un retour en public. J’ai apprécié saisir cette opportunité et investir de cette manière dans la vie de mon fils. C’était une belle aventure. Merci.
Anick Rousselet
Le concept du comité évaluateur était très intéressant. En effet, il amène l’élève à se positionner et à se présenter devant des évaluateurs, et donc à gérer la pression. Ayant vécu plusieurs éditions, je peux dire que cette nouvelle organisation a apporté davantage de sérieux et de professionnalisme, ce qui a encore accentué l’importance des élèves et de leur travail. L’enfant est mis en avant, il doit présenter comment il a mené son projet et parler devant un public après avoir consacré beaucoup de temps et d’énergie à sa réalisation. Cette cérémonie encourage l’enfant et lui donne confiance en lui. Elle permet aux parents, enseignants et à tout le public de voir l’enfant dans tout son potentiel.
Je vois que la réalisation d’un projet personnel permet de mettre en lumière les forces et les défis des élèves, et d’apprendre à les connaître. Ces projets donnent vie aux objectifs du plan d’études romand et leur donnent du sens aux yeux des élèves plus âgés. Pour les plus jeunes, il est comme un compagnon discret mais connu dès le début de la scolarité.
Je suis toujours très impressionnée par cette cérémonie, car elle met en lumière l’école. Ce serait génial de l’ouvrir au public.
Nicolas Frei
Ce que je trouve fort dans cette cérémonie, c’est la dynamique de projet, dès le plus jeune âge. C’est une démonstration où l’élève apprend à se déterminer (clarifier une idée, un projet), à l’organiser (définir des étapes de réalisation) et à persévérer lorsque cela devient plus difficile. C’est l’histoire de la vie !
Cette cérémonie amène l’enfant à apprendre à présenter de manière attrayante pour un public large, mettant en valeur le travail accompli. Il s’agit de tendre à l’excellence, d’apprendre que l’on peut toujours progresser et, finalement, à travers ces projets personnels, d’apporter une contribution à notre monde.
Tara Mermoud
J’aurais aimé qu’il y ait davantage de public, car cette cérémonie est inspirante à tout âge. C’est touchant de voir œuvrer son enfant et aussi ceux des autres. La mise en vie de leurs idées nous permet de mieux les connaître et de les reconnaître comme étant merveilleusement capables. Nous sommes comme des témoins de leurs compétences.
La forme du comité évaluateur a été chalengente, puisqu’en tant que parent, j’en faisais partie et que je devais évaluer oralement mon enfant. C’était très instructif et cela m’a amenée à voir mon enfant différemment et verbaliser haut et fort ses valeurs.
Leïla