Notre école

Spécificités et particularités, Fonctionnement et organisation

Vision

Devant les innombrables et rapides changements de notre monde…

Devant les besoins et les défis que doivent affronter les nouvelles générations…

Devant les nouveaux éclairages des sciences de l’éducation sur l’apprentissage…

L’école Rivendell a été créée dans le but de construire et d’expérimenter l’école de demain. 

Nos choix pédagogiques nous permettent d’offrir une expérience scolaire différente et unique à nos élèves.

L’école Rivendell est une association à but idéal sans but lucratif (l’éducation de la nouvelle génération ne devrait jamais se faire par appéti financier!). Elle poursuit plusieurs objectifs:

  • Permettre prioritairement élèves de développer leur identité et leur potentiel, en offrant une scolarité heureuse aux enfants et une formation de qualité, qui touche autant l’esprit que le corps et l’âme.
  • Enseigner le vivre ensemble, par la coopération et la création d’une communauté apprenante. La solidarité, le respect et le lien sont au centre de nos pratiques et de nos préoccupations.
  • Développer des pédagogies actives qui permettent de donner sens aux savoirs, en abordant autant les connaissances scientifiques que philosophiques ou éthiques. Nous proposons ainsi des alternatives pédagogiques aux familles ainsi qu’à l’école publique.
  • Travailler avec le Plan d’Etude Romand et explorer les nombreuses marges de manoeuvre pédagogique qu’il propose.
  • Offrir aux élèves et aux enseignants des conditions de travail propices à l’apprentissage, avec des petites classes et un encadrement adapté.

Si vous désirez avoir une vue plus détaillée de notre vision et de nos objectifs, nous vous invitons à parcourir notre page pédagogie (en construction, à venir bientôt), laquelle donne accès à notre concept pédagogique. Cela vous permettra d’avoir un aperçu global de notre philosophie, de nos bases théoriques et des pratiques pédagogiques de l’école.

Informations pratiques

Ouverte à toutes et tous

L’école Rivendell accueille des élèves de tous les âges, couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire, depuis la 1H jusqu’à la 11H. Les deux principaux critères d'admission sont la motivation de l'enfant à rejoindre notre école et la capacité de notre équipe à lui offrir un encadrement répondant à ses besoins et aspirations.

Groupes inter-âges

Nous travaillons en multi-niveaux et développons la coopération entre les élèves. Nous décloisonnons les âges pour former des groupes d’apprentissages selon les niveaux de connaissances, l’intérêt ou encore les projets des élèves.

Cycles d'apprentissage (PER)

Nous organisons les enseignements par cycles d’apprentissages tel que défini par le Plan d’Etude Romand (PER). Les élèves sont ainsi répartis dans trois classes, généralement une par cycle (cycle 1: 4-8 ans; cycle 2: 8 à 12 ans; cycle 3: 12 à 16 ans).

Co-enseignement

Nos enseignants se voient régulièrement et collaborent pour la préparation des cours, ils enseignent régulièrement ensemble. Des experts sont parfois invités pour enseigner des domaines de connaissances spécialisés. Notre objectifs est d'offrir une formation cohérente avec des savoirs qui font sens les uns par rapport aux autres.

Pédagogie de projet

L’école Rivendell a choisi d'évaluer les apprentissages sans recourir à des notes mais à des outils plus qualitatif , de proposer des temps de travail à la maison non obligatoire et de travailler aussi souvent que possible par projets. Nous proposons ainsi de nombreuses formes de projets: personnel, par petit groupe, par cycle, par intérêt, pour toute l'école. Nous voulons que nos élèves sortent avec des compétences approfondies en gestion de projet.

Petits groupes classe

Nos classes sont composées de 8 à 12 élèves, ce qui permet d'offrir un accompagnement tenant compte des spécificités de chacun et de travailler en profondeur sur les interactions. Nous sommes convaincus par les pédagogies coopératives. Nous différencions nos enseignements sans jamais les individualiser.

12e année

Nous accompagnons également des élèves pour une douzième année, laquelle doit leur permettre de choisir leur avenir professionnel, de mener des postulations et d'être à niveau pour les examens d’entrée des écoles choisies (nos élèves sont contraints de passer l'examen d'entrée)

Gymnase

L’école Rivendell collabore à la création du Gymanse Horizon (Yverdon) qui offre un espace de formation hybride, à distance et en présentiel (jeudi et vendredi), afin d’accompagner des étudiants dans les examens de maturité fédérale.

Autorisation

L’école Rivendell est une école privée autorisée par le canton de Berne. L'inspecteur nous visite au moins une fois par an et nous fournissons des rapports à chaque fin d'année.

Horaire

Modalité hybride: L’école Rivendell offre la possibilité de suivre l’école partiellement à la maison. Sur demande motivée et selon un contrat spécifique, il est possible de faire l’école à la maison le jeudi et/ou le vendredi. L’école reste responsable pédagogique, les parents doivent assurer que le travail fait en classe soit accompli. Les parents peuvent ainsi s’ils le souhaitent proposer des activités éducatives spécifiques à leurs enfants.

Calendriers scolaires

Nos locaux

L'école Rivendell loue un appartement de 350m2 à Prêles. Ce duplexe est composé de cinq salles de classe, de quatre espaces communs (bibliothèque, vestiaire, jardin d'hivers, carnotzet), d'une cuisine et d'une cours de récréation. L'école est à proximité du funiculaire, de l'arrêt de bus et de la forêt. La vue est propice à l'inspiration. En cas de visite, nous vous remercions de parquer vers le funiculaire.

Notre équipe

Une école, c’est avant tout une équipe d’enseignant-e-s capables de collaborer et de donner le meilleure d’elle-même pour les élèves.

Leïla Broquet

Co-directrice Enseignante cycle 3, Français

Rachel Geiser

Co-directrice Enseignante cycle 2

Mélanie Sieber

Co-directrice Enseignante cycle 1

Joaquim Sieber

Co-directeur Enseignant cycle 3, Math

Fabienne Sollberger

Coach familliale

Natacha Braut

Enseignante cycle 1

Florence Dubois

Enseignante ACM et dessin

Tanja Menzi

Enseignante cycle 3, Allemand

Samantha

Enseignante spécialisée

Léonie André

Enseignante cycle 2

Denese

Enseignante cycle 3, anglais

Yaël Stücky

Enseignante cycle 2, allemand

Mary Morawiec

Enseignante cycle 3 SHS

Nicolas Frei

Intervenant MITIC

Magalie Cottet

intervenante linguistique

Claudia Sieber

en congé sabbatique

Aïko Snidjers

Enseignantes Sport

Heinz Etter

Une inspiration pédagogique

Jésus

Une inspiration quotidienne

Mouvement d'Education Nouvelle

Une inspiration pédagogique

Offres d'emploi

Nous sommes actuellement à la recherche de trois profils spécifiques:

  • un-e enseignant-e cycle 3, une à deux demi-journées par semaine, pour les mathématiques et les sciences de la nature
  • un-e enseignant-e d’allemand, pour le cycle 2 et 3, une à deux demi-journées par semaine,
  • Un-e enseignant-e cycle 2, deux à trois matinées par semaines, pour diverses matières, notamment l’allemand.
  • un-e enseignant-e cycle 1, trois matinées par semaine.

L’école Rivendell est toujours à la recherche d’enseignant-e-s motivé-e-s, prêt-e-s à s’investir à temps partiel ou occasionnellement, pour certains projets ou savoirs particliers.

Si vous souhaitez enseigner différemment, en équipe, avec des pédagogies nouvelles, que notre concept pédagogique vous parle et vous convainc, que pour vous l’enseignement est une vocation, alors n’hésitez pas, contactez-nous !

Autorisation cantonale

En tant qu’école privée, l’école Rivendell a reçu une autorisation d’enseigner délivrée par la Direction de l’Instruction Publique du canton de Berne. A ce titre, l’école Rivendell rend des comptes et est surveillée par l’inspectorat scolaire. Chaque année, une visite est effectuée et un rapport est envoyé. Nous sommes en contact régulier avec l’inspecteur.

L’école Rivendell a choisi d’énoncer une déclaration d’engagement que voici:

  • Persuadée de l’importance de l’école pour la société et chacun de ses acteurs, ainsi que de la responsabilité de l’État de garantir l’accès à une école de qualité pour chaque enfant (art. 29 de la convention relative aux droits de l’enfant, art. 62 Cst.)
  • Souscrivant à la vision de l’enseignement telle que décrite par l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, par l’article 29 de la convention relative aux droits de l’enfant, par l’article 2 de la Loi sur l’Ecole Obligatoire du canton de Berne et par la Déclaration de la CIIP relative aux finalités et objectifs de l’École publique du 30 janvier 2003,
  • Convaincue de l’importance de proposer des alternatives pédagogiques pour offrir aux parents la possibilité de choisir l’éducation reçue par leur enfant (art. 26 DUDH ; art. 29 de la convention relative aux droits de l’enfant, art. 64 LEO),
  • Souhaitant une collaboration transparente, harmonieuse et constructive avec le département de l’instruction publique du canton de Berne,
  • Consciente de ses responsabilités et de ses devoirs en tant qu’école, conformément à la Loi sur l’École Obligatoire du canton de Berne.

L’école Rivendell s’engage :

  • À accomplir la mission de l’école obligatoire telle que définie par l’article 2 et 2a LEO (conformément à l’art. 66 al.a LEO)
    (nos statuts spécifient explicitement cette mission et notre concept pédagogique précise comment nous souhaitons nous y prendre)
  • À faire preuve de rigueur, de professionnalisme et d’éthique dans notre enseignement (comme le précise notre concept pédagogique), notamment en étant encadré par des professionnels de l’enseignement formés et reconnus (art.66 al.b LEO)
  • À offrir un environnement d’apprentissage optimal, notamment au niveau des locaux, des salles de classe et du matériel didactique et pédagogique (art.66 al.c LEO)
  • À suivre rigoureusement le Plan d’Étude Romand quant aux objectifs et aux contenus enseignés (art. 66 al.d LEO) (notre concept pédagogique précise que le PER est notre référence). La langue d’enseignement est le français (art. 66 al. e).
  • À présenter une fois par an (ou plus sur demande) un rapport d’activité à l’autorité compétente (art.66b al.2 LEO)
  • À être transparent, à fournir les renseignements demandés et à informer le DIP tout comme l’inspecteur, afin de faciliter sa mission de surveillance (art.66b al.3 LEO) (nos statuts reprennent ces principes)
  • À assurer et vérifier la présence des élèves et à communiquer les absences inexcusées et répréhensibles aux commissions scolaires concernées (art.68 LEO)
  • À fournir une liste des élèves aux commissions scolaires concernées en début de chaque année, et à l’informer dans la semaine de tout changement en cours d’année (nouvelle inscription ou désinscription) (art.69 LEO)
  • À s’assurer que chacun des élèves est régulièrement suivi par un médecin de famille et un dentiste. À communiquer aux commissions scolaires compétentes les besoins en ce sens et le cas échéant à organiser avec elles des visites scolaires (art. 60 al.2 LEO; art. 59 al.1 LEO).

Textes officiels clés