Contribuer

Pour favoriser l’égalité des chances et la justice sociale

Pour diffuser l’innovation pédagogique

Pour pouvoir accomplir nos missions d’enseignements et rendre notre école accessible à tous, nous avons besoin de votre de soutien, du soutien de toute une communauté !

Votre action peut prendre deux formes:

  • Contribuez aux bourses d’études: qui permettent à des familles à revenus modestes d’inscrire leur enfant à l’école Rivendell tout en lui assurant un financement durable.
  • Soutenez les projets de l’école, et offrez à nos élèves des expériences, du matériel et des projets auxquels nous n’aurions pas accès sans aide externe. 

Par votre contribution, Vous offrez aux enfants l’accès à une formation capable de leur donner les clés pour avoir un impact sur le monde. Vous favorisez la justice sociales et l’égalité des chances en ouvrant l’accès à une formation adaptée aux réalités d’aujourd’hui et aux besoins actuels des enfants. Vous permettez à l’école Rivendell de développer l’innovation pédagogique.

Contribution aux Bourses d'études des élèves

  • Vos dons permettent à des enfants de bénéficier d'une formation épanouissante, inspirante et répondant à leurs besoins
  • Vos dons alimentent des bourses d'études qui sont octroyées à des familles à revenu modestes dans l'impossibilité d'assumer un écolage complet
  • Les bourses sont gérées par le fond GRANTeducation, fondé par l'école Rivendell et partenaire de celle-ci, mais indépendant.
  • Le fond GRANTeducation s'assure que les bourses profitent uniquement à des enfants effectivement dans le besoin et avec un projet de formation pertinent.
  • Les bourses permettent à l'école Rivendell de bénéficier d'un financement juste et stable, assurant des salaires décents aux enseignants
  • Le site internet du fond détaille le fonctionnement, les conditions des demandes et d'octroi

Soutien aux projets de l'école Rivendell

  • Vos dons permettent à l'école d'entreprendre des projets de développement qui seraient inaccessibles avec notre budget ordinaire.
  • Vos dons sont utilisés pour des activités pédagogiques spéciales, pour acquérir du matériel spécialisé et durable ou encore pour mener à bien des projets avec nos élèves.
  • Votre soutien assure le rayonnement de l'école et des innovations pédagogiques qu'elle expérimente.
  • L'école Rivendell a besoin de dons pour pouvoir développer son concept sans avoir à faire peser cette charge sur les familles, déjà fortement sollicitées par l'écolage.

Pourquoi soutenir ?

L’éducation pour changer le monde

« L’éducation est l’arme la plus puissante dont nous disposons pour changer le monde » disait Mandela

Pourtant, le modèle d’enseignement actuel semble trop ancré dans le traditionnel pour amener le changement. La question semble donc être: comment changer l’éducation pour qu’elle soit vecteur de changement?

L’école Rivendell cherche à explorer et développer des pratiques pédagogiques innovantes,  à même d’amener nos élèves à développer leur plein potentiel et à être capable de relever les défis d’aujourd’hui et de demain, afin de participer aux changements que le monde a besoin.

La question des finances

Mais une éducation capable d’amener la nouvelle génération à changer le monde n’a rien d’anodin, et elle a un coût.

En tant qu’école privée, nous devons assumer nous même notre financement, sans subvention aucune. De ce fait, notre financement provient essentiellement des écolages de nos élèves, de bénévolat et de dons.

Une question éthique

Le fait de demander un écolage nous pose cependant un problème éthique: nous croyons que recevoir un enseignement de qualité est un droit humain fondamental, tout comme avoir la possibilité de choisir quelle éducation donner à son enfant (article 26, DUDH).

Ainsi, nous considérons comme un devoir moral et citoyen de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ouvrir nos portes au plus grand nombre, même aux familles à revenu modeste pour qui l’écolage est un obstacle insurmontable.

Pour cela, nous avons cherché à proposer l’écolage  le plus bas possible. Cependant, même en faisant le plus d’économie possible, en faisant une part de bénévolat, en imposant des salaires réduits à nos enseignants, notre écolage se monte encore à 870 CHF par mois.

Une solution pour venir en aide aux familles

Nous sommes conscients que cette somme est inaccessible pour beaucoup de familles  et cette situation nous consterne. Nous ne voulons pas construire une école accessible uniquement à une classe aisée, nous voulons une école pour tous.

C’est dans cette vision que nous avons créé le fond GRANTeducation, qui vise à octroyer des bourses d’études permettant de faire baisser le prix de l’écolage et d’assurer à l’école Rivendell une stabilité financière.

Un expérience enrichissante

Lors de la fondation de l’école Rivendell, nous avons choisi de tenir un principe éthique: l’école ne refuserait aucun enfant pour des raisons purement financières. Ainsi, nous avons accueilli de nombreux enfants en offrant un prix réduit voir une gratuité totale, parce que nous pouvions effectivement leur offrir un encadrement de qualité, répondant à leurs besoins.

Cette situation nous a conduits à avoir un budget sans cesse déficitaire. C’est l’équipe enseignante, la direction y compris, qui a pris à sa charge le déficit en renonçant partiellement voire totalement à ses salaires. La première année, tout le monde était bénévole. De la deuxième à la cinquième année, nous avons payé nos enseignants au lance pierre (2000 CHF brut pour un temps plein), à cela s’ajoutant d’innombrables heures de bénévolat.

Cette situation a provoqué deux effets:

  • la gratuité ou la réduction du prix ont amené un certain manque de considération pour notre travail. Malheureusement, la représentation, même inconsciente, que ce qui n’est pas cher n’est pas de qualité est encore très répandue. Nous avons alors choisi de ne plus offrir de gratuité.
  • Les enseignants s’épuisaient vite, ne pouvaient pas vivre avec leurs salaires et ne se sentaient pas reconnus dans leur travail. Cela a engendré un fort tournus des postes, limitant la qualité pédagogique.

Nous en sommes venus à comprendre qu’il n’était pas juste que l’équipe enseignante assume à elle seule le choix éthique d’accepter des élèves qui ne pouvaient pas payer l’entier de l’écolage. Plus encore, notre école ne peut survivre sans offrir des salaires décents. 

Nous avons alors décidé de demander un écolage fixe, non discutable, tout en mettant en place un système de bourses d’études permettant de répondre à nos aspirations éthiques.

Nous avons créé le fond GRANTeducation afin d’offrir une solution aux familles et aux enfants qui ont besoin d’un enseignement différent ou qui aspirent à vivre des pédagogies innovantes, mais qui ne peuvent pas se le permettre, parce que leur revenu est insuffisant.

Le fond GRANTeducation nous permet de répondre à trois préoccupations éthiques:

  • Permettre à des familles à revenu modeste d’inscrire leur enfant à Rivendell grâce à l’octroi d’une bourse d’études. Cela contribue:
    • à la justice sociale
    • à l’égalité des chances
  • garantir à l’école un financement stable, assurant à nos enseignants un salaire décent (5500 brut par mois, soit environ 20% en dessous du salaire normal à l’école publique).
  • financer l’innovation pédagogique et favoriser sa diffusion, afin qu’elle puisse contribuer au bien du plus grand nombre.

Pour plus de détail concernant le fond GRANTeducation, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du fonds (en construction. en attendant, contactez nous)

 

 

 

Concept financier

Si vous souhaitez comprendre en détail:

  • Comment fonctionnent les finances de l’école Rivendell
  • Comment les écolages ont été calculés
  • Où va l’argent et à quoi il sert
  • Combien sont rétribués nos collaborateurs

 

Nous vous invitons à lire notre concept financier.

Partenaires

Nous collaborons avec plusieurs entreprises, organisations et associations, qui croient en ce que nous faisons et proposons. Ces organismes soutiennent l’école au travers de différent moyens, comme des dons, de temps, de matériel, financier. L’école garde une indépendance complète et totale vis-à-vis de ses soutiens.