L’école Rivendell est ouverte à tous et toutes, sans aucune distinction, pour toute la scolarité obligatoire (1H à la 11H)
il est aussi possible de faire une 12e année
Un stage d’une semaine est nécessaire avant toute admission.
Après avoir vu l’élève lors du stage, l’école Rivendell choisi d’accueillir un élève lorsque l’équipe enseignante est convaincu de pouvoir lui assurer un enseignement de qualité en adéquation avec ses besoins.
l’entrée à l’école Rivendell se fait en principe au début d’année scolaire (mi-août). Sous certaines conditions dûment motivées, il est possible d’entrer en cours d’année, soit après les vacances de Noël ou après la semaine blanche (fin février).
Si vous êtes intéressés à inscrire votre enfant, voici la procédure à suivre:
Lors de vos lectures, nous vous prions de noter vos questions et de mettre en évidence les points à discuter, à éclaircir, voire d’éventuels désaccords.
L’inscription à l’école Rivendell n’est possible en principe qu’au début de l’année scolaire. Dans des cas exceptionnels et dûment motivés, des exceptions sont possibles, avec une entrée au deuxième semestre.
La procédure d’inscription prend au minimum six semaines (prise de contact, premier entretien, stage d’une semaine, deuxième entretien et signature des contrats). Cette durée est nécessaire pour permettre à l’école, enseignants et élèves, de bien accueillir les nouveaux venus. Elle permet également aux nouveaux venus de vivre une transition harmonieuse.
Pour une inscription en début d’année, il s’agit donc de prendre contact au mois de mai au plus tard.
Nous vous rendons attentif au fait que l’école Rivendell travail en cycle et non en années scolaires. De ce fait, notre enseignement est optimal lorsque l’élève peut suivre un cycle complet chez nous. Une inscription à l’école Rivendell doit ainsi être un projet à long terme, au minimum sur deux ans.
L’école Rivendell est une école privée au sens des articles 65 et suivants de la Loi sur l’Ecole Obligatoire du canton de Berne (LEO). Le département de l’instruction publique du canton et son inspectorat ont formellement autorisé l’ouverture de l’école, ils ont connaissances du concept pédagogique et assurent des contrôles réguliers.
Les parents sont légalement contraints à scolariser leur enfant, que ce soit à l’école publique, dans une école privée autorisée ou à la maison. La présence de l’enfant à l’école est contrôlée par la commune.
Suite à l’inscription de votre enfant, l’école Rivendell annonce dans la semaine à l’autorité scolaire de votre commune la prise en charge de la responsabilité pédagogique.
L’école Rivendell a pour obligation d’assurer un enseignement de niveau équivalent à l’école publique et de surveiller la présence de l’enfant à l’école.
Un retour à l’école publique est possible à tout moment, du jour au lendemain.
Pour une entrée dans les écoles de maturité, nos élèves doivent passer l’examen d’entrée.
Pour une entrée en apprentissage, l’école Rivendell délivre un certificat de fin de scolarité qui a fait ses preuves jusqu’ici, les patrons appréciant le détails de nos évaluations.
Le prix de l’écolage a été calculé en fonction des coûts réels, l’école n’ayant aucun but lucratif.
Pour plusieurs enfants d’une même famille, l’école propose des ajustements.
La question financière ne devrait jamais peser dans la décision d’inscrire votre enfant ou non. Nous vous aiderons à déposer une demande de bourse si cela est nécessaire. Notre objectif est qu’aucun enfant ne soit refusé pour des questions uniquement financières.
Si vous souhaitez mieux comprendre comment les écolages sont calculés ou approfondir comment le concept financier de l’école est construit, nous vous invitons à consulter les documents suivants:
L’école Rivendell est consciente que l’écolage demandé est important et pèse lourd dans un budget. Cet écolage peut être la raison principale de renoncer à une inscription.
L’école Rivendell croit à une éducation de qualité accessible à tous. Elle souhaite ainsi pouvoir garantir un accès aussi large que possible et agir concrètement pour limiter les inégalités sociales.
C’est dans cette perspective que l’école a créé un fond de soutien qui permet aux familles de demander une bourse d’étude.
Cette bourse d’étude est calculée en fonction de votre réalité financière et peut contribuer à couvrir jusqu’à 70% du prix de l’écolage.
Si notre pédagogie vous convainc et que le montant de l’écolage est le seul frein à l’inscription de votre enfant, nous vous encourageons vivement à déposer une demande de bourse.
La demande de bourse est gérée et évaluée par une association indépendante de l’école Rivendell.