Projet Bâtiment

Une ferme pédagogique pour l'école Rivendell et le village

Participez à la réalisation de ce projet exceptionnel

Une occasion unique !

L’école Rivendell est devant une situation exceptionnelle et enthousiasmante! Nous avons la possibilité d’acquérir une ferme pour y installer notre école durablement et pour y développer un projet pédagogique avec les animaux, notamment les chevaux.

La ferme en question correspond idéalement à nos besoins. C’est un bâtiment atypique, avec deux appartements déjà en état pour accueillir l’école immédiatement et du potentiel pour y installer des écuries. Un grand terrain est à disposition.

Le projet est bien avancé, la ferme est réservée, nous signons d’ici peu l’acte de vente. Le déménagement est prévu avant la fin de l’année 2025. Il ne nous manque plus qu’à réunir les fonds nécessaires pour finaliser la vente.

Investissez avec nous !

Soutenez notre projet en investissant pour nous permettre d’acheter le bâtiment!

Nous recherchons actuellement des prêts sans intérêt de 50’000 à 100’000 CHF

    • signature d’un contrat de reconnaissance de dette
    • remboursement dans les 2 à 15 ans (selon vos besoins)

Les dons de tous montants sont également les bienvenus pour constituer les fonds

Baromètre des fonds

Fonds récoltés:
320'000 CHF 51%
Fonds nécessaires au total:
628'000 CHF

Contactez-nous pour proposer votre soutien !

Nous recherchons encore 5 à 6 personnes qui nous octroient un prêt de 50'000 et 100'000 CHF

Et nous recevons volontiers tous dons qui permettent de réaliser ce projet

Détails du projet

Situation actuelle et nécessité de changement

L’école Rivendell a débuté dans un petit appartement de 120 mètres carrés, avec 12 élèves. Le nombres d’élève a ensuite augmenté d’année en année. Nous avons déménagé lors de l’hiver 2022 pour un appartement deux fois plus grand, qui s’est vite trouvé être trop petit à son tour.

Il est très compliqué de mettre une école dans un appartement: nous devons le rendre conforme aux normes de sécurité et d’accès sans obstacle, au même titre qu’un bâtiment public.

Nous avons également décider de développer l’école en y adossant une microferme pédagogique, qui offre des opportunités d’enseignement exceptionnelle. Mais cela rend très difficile de trouver les locaux adéquats.

La ferme que nous sommes en train d’acquérir répond à l’ensemble de nos besoins et nous permettra de développer l’école pour les décennies à venir!

Un bâtiment idéal, une équipe du tonnerre

Cela fait un petit moment que nous rêvons d’un enseignement  plus en lien avec la nature, qui remet les élèves en contact avec la terre et les animaux. Nous voulons un jardin communautaire, des animaux à entretenir et des chevaux avec lesquels travailler.

Un tel projet demande un espace adapté. Au moins d’Avril, nous avons trouvé le bâtiment idéal: une ferme au coeur du village de Prêles, ou notre école se trouve déjà.

Toute notre équipe d’enseignant-e est partie prenante du projet, certains se forment pour l’aspect ferme. Le fait que nous soyons tous unis donne au projet une forte résilience.

1. Achat du bâtiment

Actuellement, nous avons réservé le bâtiment, un acte de vente à terme va être signé d’ici peu.

Plusieurs banques ont été approchées et sont entrées en matière pour financer le projet.

Pour finaliser l’achat, nous devons encore réunir les fonds propres nécessaire. C’est ce à quoi nous nous attelons actuellement. Le paiement s’effectuera d’ici la fin de l’année.

2. Déménagement

La ferme dispose de deux appartements dans lesquels l’école va s’installer d’ici l’automne. Les annexes vont être rénovées pour y installer les animaux.

Nous prévoyons de déménager l’école entre octobre et décembre. Les chevaux prendront leur quartier au printemps, tout comme les premiers petits animaux (moutons, poules, lapins, …)

3. Transformation

Une deuxième phase du projet consiste à exploiter tout le potentiel du bâtiment en transformant la grange, les anciennes écuries, les combles et les annexes.

Cette deuxième phase va nécessiter une levée de fonds importante, que nous allons mener auprès des nombreuses fondations actives dans nos champs de compétences.

L’objectif des transformations est de construire des locaux adaptés pour l’école, avec une grande salle multifonction. Deux appartements et deux studios seront ensuite à disposition pour location, notamment pour des personnes oeuvrant dans les différents projets

4. Ferme pédagogique

Une nouvelle association va être créée, afin de construire et de gérer les activités de la ferme pédagogique. Celle-ci proposera des activités non seulement pour les élèves de l’école Rivendell, mais aussi aux classes de l’école publique et aux familles du village.

Plan de financement

Le financement du projet se scinde en deux phases. La première se concentre sur l’achat du bâtiment. L’école Rivendell cherche à réunir les fonds propres nécessaires. Deux banques ont ensuite proposé de nous octroyer le prêt.

Cette première phase est viable à elle seule: la fondation est capable d’assumer les charges avec les loyers de l’école et de la ferme pédagogique.

La seconde phase vise à transformer le bâtiment pour y construire des locaux sur mesure pour l’école. Ces locaux sont pensés pour être réversibles en appartements, dans le cas où l’école accueillerait moins d’élèves à l’avenir (ce qui reste peu probable, la demande ne cesse d’augmenter). Cette deuxième phase consiste en une nouvelle levée de fonds à hauteur d’un million, avec un emprunt hypothécaire équivalent. Cette somme permettra de transformer les anciennes écuries, la grange et les combles, ainsi que les annexes. Le bâtiment sera ainsi composé de 5 appartements (trois pour l’école), trois studios, une grande salle. les annexes accueilleront les écuries pour cinq chevaux et quelques petites animaux.

Financement de l'achat du bâtiment (première phase)

Organisation structurelle

Pour l’école Rivendell, l’acquisition de cette ferme impose la construction de structures capables de soutenir les différents projets et d’assurer leur développement à long terme. Cela amène l’école Rivendell à augmenter son périmètre d’action. Nous souhaitons en effet être en mesure de servir à la fois les familles qui nous confient leurs enfants, mais aussi notre village, l’école publique et plus largement soutenir les innovations pédagogiques.

Association école Rivendell

L’école Rivendell restera une assocication sans but lucratif, qui louera ses locaux à la fondation et fonctionnera de manière autonome.

Fondation Rivendell

Pour encadrer l’ensemble du projet, nous avons créé une fondation, qui sera propriétaire des bâtiments et aura pour fonction d’héberger les différents projets et d’effectuer les recherches de fonds. Cette fondation donne une stabilité et un encrage au projet et nous permet de chercher des sources de financement variées.

Association ferme pédagogique

La ferme pédagogique sera organisée en association sans but lucratif et louera ses locaux à la fondation

Association Jardin communautaire

Le jardin comunautaire sera organisé sous forme d’une associsation sans but lucratif. Il occupera une partie du terrain gratuitement.

Fonds GRANTeducation

Ce fond a pour objectif de réunir des investisseurs pour financer des élèves qui souhaitent accéder à des formations innovantes. Ce fond permettra d’offrir des bourses aux élèves de l’école Rivendell mais aussi à de nombreux autres élèves. 

Le fond fait partie de la fondation, qui lui octroie son budget. Il dispose cependant de sa propre organisation

Association Cheval en mission

Cette association propose des activités pédagogique avec les chevaux: dressage, équitation, développement de relation de confiance. Ces activités seront disponibles pour les élèves de l’école Rivendell ainsi que pour toutes familles ou groupes intéressés.