Juste avant Noël, nous avons eu la bénédiction de voir plusieurs barrières être levées. La banque a finalisé les transactions financières, le paysan va encore récolter son blé cet été, mais a libéré le champ, nous avons reçu l’autorisation cantonale de tenir notre école dans ces nouveaux locaux. En bref, la première étape du projet est finalisée, et nous passons à la deuxième étape.
Cette deuxième étape comporte deux objectifs principaux :
- Rénover la petite annexe nord (celle qui est allongée), pour en faire une petite écurie pour quatre chevaux. Nous avons déjà bien avancé sur les plans, nous attendons que l’architecte finalise les documents pour les signer et déposer le permis de construire. Nous devrons alors patienter les délais légaux, prier et espérer que tout passe sans complication. Après quoi il s’agira de trouver les finances (nous lançons une nouvelle recherche de fond pour ce projet spécifiquement, de faire construire la dalle, de faire prédécouper le bois et enfin de monter la structure. Pour ce faire, nous allons réunir une équipe compétente le temps d’un weekend, et nous pourrons compter sur une machine qui permettra à la future ferme pédagogique de fonctionner. Nous travaillons pour que cette petite écurie soit terminée d’ici l’été, ce qui nous permettra d’accueillir les quatre premiers chevaux ! La structure sera gérée par une nouvelle association, qui s’appelle « cheval en mission » et qui proposera des activités pédagogiques avec les chevaux, à nos élèves, mais pas seulement.
- Lancer le fonds GrantEducation, qui aura pour vocation d’octroyer des bourses d’études pour les enfants qui ne peuvent pas payer l’écolage complet. Certaine famille ont déjà fait une demande l’année passée, mais il n’y avait pas encore d’argent de disponible. C’est donc l’école qui a assumé la perte jusqu’ici. L’objectif est maintenant de lancer une recherche de fond conséquente pour cette année et l’année prochaine. Or, ce fond a été pensé pour soutenir les élèves de Rivendell, mais pas seulement : nous voyons plus grand, parce que les besoins sont immenses. Nous allons donc prochainement lancer la machine et ouvrir largement la recherche de fonds. Le dossier est en relecture, nous ne manquerons pas de vous l’envoyer lorsqu’il sera finalisé pour que vous puissiez mobiliser votre réseau aussi largement que possible. Nous vous avertirons également lorsqu’il sera temps de faire les demandes de bourses pour l’année prochaine.
En parallèle, nous travaillons à structurer la fondation Pedagogia, que nous avons créée pour encadrer l’ensemble de nos projets et pour pouvoir en soutenir d’autres. Nous sommes ainsi en train de construire des outils qui permettront à notre école de développer ses activités et de soutenir d’autres projets pédagogiques innovants. Ces outils nous seront bien utiles pour la troisième étape, qui aura pour objectif d’installer la microferme pédagogique et de rénover la grange. C’est une période intense et passionnante, nous nous réjouissons de voir ce projet avancer !