Une semaine d’école à la forêt

Du 30 septembre au 4 octobre, nous avons vécu une semaine en plein air, initiative proposée par WWF pour toutes les écoles de Suisse.  Normalement, elle avait lieu la semaine du 16 au 23 septembre, à cause du déménagement nous l’avons déplacée à cette semaine-là. L’expérience a été très positive tant pour les élèves que pour les enseignants.

Nous avons choisi la place de pique-nique du stand de Tir à Prêles comme lieu de base pour vivre cette semaine. Bien que les températures étaient fraîches, nous avons eu un temps sec.

Chaque jour (sauf le mardi), nous faisions les trajets du parking près de la maison « adventure » à la place de pique-en donnant aux élèves des petites missions à réaliser afin que les temps de trajet soient déjà inclus dans les apprentissages. Par exemple : recherche de divers éléments de la nature, création d’un abécédaire, trajet guidé avec les yeux bandés…

Nous avons fait preuve de créativité pour adapter les savoirs à la vie en extérieur, ce qui nous a semblé très pertinent pour les petits degrés jusqu’au cycle 2, alors que pour les degrés du cycle 3, ça parait un peu moins évident ou moins cohérent d’adapter certains apprentissages en extérieur.

Les activités, durant cette semaine, étaient assez variées. Révision des livrets avec une marelle faite en branches de bois, création d’une histoire dans un endroit de leur choix, construction d’un abri à insectes pour les plus jeunes, apprentissage de l’écriture d’un mot qui se trouve dans la forêt, travail en numération avec les éléments de la nature, création de forme géométrique avec des bouts de bois et mesure à l’aide de double mètre…

L’école en plein air a plein d’aspects positifs, que ce soit pour la vie communautaire, l’esprit d’équipe, la santé mentale mais également pour les apprentissages (certains élèves qui ne tiennent pas facilement en place arrivent à être bien plus réceptifs dans ce cadre-là.

Nous avons été réjouis lors du conseil de classe le dernier jour en forêt d’entendre les retours positifs des élèves : « on ne pourrait pas faire une semaine en plein air toutes les semaines comme ça ? »  Et les élèves nous remercient pour cette belle semaine.

Le bilan de la semaine fut très positif et nous aimerions bien réitérer cette expérience.

Partager l'article :

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *