Pour diffuser l’innovation pédagogique
Pour favoriser l’égalité des chances et la justice sociale
L’éducation pour changer le monde
« L’éducation est l’arme la plus puissante dont nous disposons pour changer le monde » disait Mandela
Pourtant, le modèle d’enseignement actuel semble trop ancré dans le traditionnel pour amener le changement. La question semble donc être: comment changer l’éducation pour qu’elle soit vecteur de changement?
L’école Rivendell cherche à explorer et développer des pratiques pédagogiques innovantes, à même d’amener nos élèves à développer leur plein potentiel et à être capable de relever les défis d’aujourd’hui et de demain, afin de participer aux changements que le monde a besoin.
La question des finances
Mais une éducation capable d’amener la nouvelle génération à changer le monde n’a rien d’anodin, et elle a un coût.
Dans notre pays, le fiancement de l’école publique par l’Etat, qui offre la « gratuité », a souvent tendance à nous faire oublier qu’une éducation de qualité a un prix.
A titre d’exemple, un élève bernois coûte en moyenne environs 1400 CHF par mois à l’Etat, financé par nos impôts.
En tant qu’école privée, Rivendell ne reçoit aucun soutien étatique. Cela implique que le coût de la formation doit être pris en charge autrement.
Concrètement, à Rivendell, les coût sont répartis ainsi:
Cet écolage reste élevé et ne permet pas à toutes les familles de pouvoir imaginer inscrire leur enfant à Rivendell.
Or, cette situation est une entrave à la justice sociale. En effet, Rivendell n’est pas une école de luxe ou une lubie idéologique. Nous travaillons concrètement au développement de l’innovation pédagogique, laquelle est nécessaire pour le développement de l’école publique.
En effet, notre école publique fait face à des défis inédits (mutation sociales, inclusion, transformation du monde économique) et va devoir changer dans les années à venir, sous peine de disparaître au profit d’un marché privé (que nous ne soutenons pas). Rivendell s’est donnée comme mission de développer des solutions applicable à l’école publique. Notre école contribue ainsi à l’intérêt public et se veut être une plateforme d’innovation pédagogique pour l’école publique de demain.
Nous offrons de nouvelles manières de vivre l’enseignement, de développer les compétences de chaque enfants, de répondre au aspirations des élèves ayant de la facilité et aux besoins de ceux qui sont en difficulté.
Cette opportunité devrait pouvoir être offerte à tout ceux qui le souhaite. C’est pourquoi l’école Rivendell cherche des sources de financement pour les familles à revenus modeste et a créé le fond GrantEducation.
Une question éthique
Le fait de demander un écolage nous pose cependant un problème éthique: nous croyons que recevoir un enseignement de qualité est un droit humain fondamental, tout comme avoir la possibilité de choisir quelle éducation donner à son enfant (article 26, DUDH).
Ainsi, nous considérons comme un devoir moral et citoyen de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ouvrir nos portes au plus grand nombre, même aux familles à revenu modeste pour qui l’écolage est un obstacle insurmontable.
Pour cela, nous avons cherché à proposer l’écolage le plus bas possible.
Une solution pour venir en aide aux familles
Nous sommes conscients que cette somme est inaccessible pour beaucoup de familles et cette situation nous consterne. Nous ne voulons pas construire une école accessible uniquement à une classe aisée, nous voulons une école pour tous.
C’est dans cette vision que nous avons créé le fond GRANTeducation, qui vise à octroyer des bourses d’études permettant de faire baisser le prix de l’écolage et d’assurer à l’école Rivendell une stabilité financière.
Un expérience enrichissante
Lors de la fondation de l’école Rivendell, nous avons choisi de tenir un principe éthique: l’école ne refuserait aucun enfant pour des raisons purement financières. Ainsi, nous avons accueilli de nombreux enfants en offrant un prix réduit voir une gratuité totale, parce que nous pouvions effectivement leur offrir un encadrement de qualité, répondant à leurs besoins.
Cette situation nous a conduits à avoir un budget sans cesse déficitaire. C’est l’équipe enseignante, la direction y compris, qui a pris à sa charge le déficit en renonçant partiellement voire totalement à ses salaires. La première année, tout le monde était bénévole. De la deuxième à la cinquième année, nous avons payé nos enseignants au lance pierre (2000 CHF brut pour un temps plein), à cela s’ajoutant d’innombrables heures de bénévolat.
Cette situation a provoqué deux effets:
Nous en sommes venus à comprendre qu’il n’était pas juste que l’équipe enseignante assume à elle seule le choix éthique d’accepter des élèves qui ne pouvaient pas payer l’entier de l’écolage. Plus encore, notre école ne peut survivre sans offrir des salaires décents.
Nous avons alors décidé de demander un écolage fixe, non discutable, tout en mettant en place un système de bourses d’études permettant de répondre à nos aspirations éthiques.
Nous avons créé le fond GRANTeducation afin d’offrir une solution aux familles et aux enfants qui ont besoin d’un enseignement différent ou qui aspirent à vivre des pédagogies innovantes, mais qui ne peuvent pas se le permettre, parce que leur revenu est insuffisant.
Le fond GRANTeducation nous permet de répondre à trois préoccupations éthiques:
Pour plus de détail concernant le fond GRANTeducation, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du fonds (en construction. en attendant, contactez nous)
Si vous souhaitez comprendre en détail:
Nous vous invitons à lire notre concept financier.
Nous collaborons avec plusieurs entreprises, organisations et associations, qui croient en ce que nous faisons et proposons. Ces organismes soutiennent l’école au travers de différent moyens, comme des dons, de temps, de matériel, financier. L’école garde une indépendance complète et totale vis-à-vis de ses soutiens.