Cette année encore, nos élèves ont brillamment relevé le défi ! Le cycle 1 a participé à un concours où il s’agissait de concevoir une « Une » de journal dans un temps imparti. Quant aux cycles 2 et 3, ils ont produit pas moins de huit flashs radio, que vous pouvez écouter sur le groupe Klapp, dédié à la communication de la semaine des médias, ou en effectuant une recherche sur Internet à l’adresse suivante : https://www.scolcast.ch/podcast/concours-2025-flash-infos-radio.
Durant ces deux semaines, les élèves se sont imprégnés du vocabulaire spécifique aux métiers des médias, en se glissant dans la peau de véritables journalistes, et en expérimentant les prises de décisions qui s’imposent dans un cadre donné. Gérer la pression et les attentes était aussi un objectif brillamment relevé bien qu’inconfortable. Cette expérience les a familiarisés avec la lecture et l’analyse de l’actualité transmise dans les médias, tout en leur permettant de comprendre comment ces données sont traitées et hiérarchisées. À une époque où les médias perdent en popularité, il est fondamental de prendre conscience de l’importance d’une information éclairée, et d’adopter une posture critique face aux contenus que nous recevons, tant dans les médias que dans la vie quotidienne.
Les élèves ont également appris comment fonctionne Internet, ainsi que le traitement des innombrables et incroyables sources de savoirs, d’informations ou de fakes news auxquelles nous avons désormais accès dans chacun de nos foyers. Pour moi, il s’agissait surtout de comprendre comment fonctionne notre monde et pourquoi il fonctionne ainsi. Comprendre, c’est aussi affiner son esprit, développer un regard critique, et combattre l’ignorance. Et pourquoi ne pas aborder quelques pensées philosophiques par la même occasion ? « Comment une idée incroyable peut-elle devenir à la fois un atout et un piège pour ceux qui ne sont pas équipés pour les déceler ? »
Ces apprentissages et ces savoirs me semblent essentiels, tant dans la maîtrise des objectifs en français que dans ceux du MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication), sans oublier les nombreuses compétences transversales, telles que la collaboration, dont les élèves ont fait preuve avec brio. Mais ce que j’aimerais particulièrement vous partager cette fois, c’est l’importance essentielle de l’équipement que nous devons construire pour préparer les élèves à ne pas être victimes de ce monde, mais à devenir toujours plus libres de s’épanouir, de faire fructifier leurs potentialités et ainsi devenir les conquérants de leur avenir.
C’est cela, tout simplement, la semaine des médias à Rivendell…